Aller au contenu

Nos missions

L'ADIL n'informe que sur le logement mais sur tout le logement !

Créée à l'initiative du Conseil Départemental en 1980, l'ADIL 71 est agréée par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer depuis 2009.

L'ADIL offre une information gratuite, neutre et personnalisée complète sur tous les aspects juridiques liés au logement (financiers, fiscaux, l'urbanisme, rénovation,). 
Cette information, permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

Le rôle des ADIL est reconnu par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, dite loi SRU, du 13 décembre 2000 qui leur a institutionnalisé le caractère d'intérêt général.

L’efficacité de l’ADIL 71 repose sur la compétence de son équipe et ses implantations de proximité. 

L'ADIL c'est aussi...

L'analyse de la demande

L'ADIL constitue un outil privilégié d'observation du logement du Territoire. L'analyse des préoccupations exprimées par les visiteurs apporte aux collectivités locales, à l'administration et aux professionnels les éléments d'information indispensables sur les besoins en matière de logement et d'environnement, sur les ressources et la solvabilité des demandeurs et sur les attentes et comportements des usagers et des professionnels en matière d'habitat. Toutes ces informations, collectées de façon permanente, alimentent des études ponctuelles. 

L'ADIL spécialiste du logement

Les compétences de l'ADIL peuvent la conduire à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes, à faire connaître  les nouveaux textes et procédures.

Elle peut, en outre, être associée, à titre d'expert , à toute réflexion entrant dans son domaine d'activité.

Retour en haut de page